Les Juifs avaient mangé le premier repas de la paques en Egypte qui commémorait leur délivrance de la captivité (Exode 12 :27). Moise avait ordonné de célébrer cet évènement chaque année de et de l’appeler Pessa’h, ce qui signifie « Passer au-dessus ». C’était aussi la promesse d’un Messie à venir.

Environs 1200-1400 ans après la première Pâque, Jésus déclara à ses disciples qu’il devait se souvenir de lui, alors qu’ils buvaient le vin et mangeaient le pain au cours du dernier repas de la Pâque qu’ils prenaient ensemble. La Pâque symbolise désormais la mort de Jésus et la délivrance du pécheur. « Car le Christ notre Pâque a été sacrifié » (1 Corinthiens 5 :7).

La Pâques illustre le sacrifice accompli par Jésus en donnant son corps et son sang, afin que nous puissions être libéré du châtiment que méritaient notre péché contre le Dieu Saint. Le pain et le vin rappelle le corps et le sang du Christ donnés en sacrifice d’expiation. La Pâque suscite un profond respect pour le sacrifice du Christ. Il a donné sa vie pour nous.

C’est une invitation à une communion quotidienne avec le Christ. Dieu nous invite à rompre avec le péché et à honorer le sacrifice de Jésus, en menant en permanence une vie de sainteté. Voilà les actes d’une Paque authentique.

Nous n’avons plus à craindre la mort. Nous savons qu’a notre mort, nous quitterons notre corps pour le ciel. Nous avons commencé des maintenant une vie nouvelle qui se prolongera dans l’éternité grâce à Jésus, qui a donné son sang afin de payer nos péchés (Jean 3 :16-17). Jésus a promis revenir partager son dernier repas avec nous.

La célébration de la fête de Pâques est un rappel de l’acte d’amour de Dieu envers les hommes, de son immense compassion et de sa volonté de sauver l’humanité de ses péchés. Elle est également un symbole d’espoir, de renouveau et de réconciliation avec Dieu.


Source : Article inspiré d’un article de La Bible d’Etudes Perspectives Africaines (BEPA)