Historique
L’ABT fait partie de la grande famille des Sociétés Bibliques qui se sont mises ensemble pour former une organisation dénommée Alliance Biblique Universelle (ABU). Cette organisation est répartie en régions d’où l’Afrique dont le Tchad est l’un des membres, constitue une région de l’ABU avec son siège à Nairobi au Kenya.
L’œuvre biblique a débuté au Tchad dans les années 80 alors que le Pays était au fort moment des guerres civiles. Dans ce contexte de guerre, il était impossible d’envisager un travail de ce genre dans le pays. C’est pour cette raison qu’un dépôt était ouvert à Garoua au Nord du Cameroun au nom du Tchad afin que les chrétiens Tchadiens puissent s’approvisionner en Sainte Ecriture là-bas. « En 1987, les structures de services de l’Alliance Biblique Universelle d’alors qui étaient à Nairobi au Kenya, ont jugé opportun à cause d’une relative accalmie de commencer quelque chose au Tchad ». Quelques années plus tard, une campagne de sensibilisation avait eu lieu dans les milieux chrétiens afin de créer une Société Biblique. Cette sensibilisation a touché beaucoup de personnes physiques aussi bien que morales qui ont décidé par la suite d’adhérer au projet.
Ainsi, le 13 Mars 1989 à Moundou, une Assemblée Générale Constitutive a été organisée pour adopter les statuts de la société biblique dénommée Alliance Biblique du Tchad. Pour accomplir cette œuvre, feu Elie Ndoubayidi, ancien secrétaire général était désigné comme Directeur avec l’aide des amis du Cameroun qui ont acquis une expérience bien plus. A cette occasion, les participants (es) ont mis sur pied un Conseil d’Administration afin de diriger les activités administratives et par la suite, le dépôt était devenu un bureau après avoir reçu son autorisation de fonctionner le 20 Mai 1991 et enregistrée sous folio n°136, avec son siège à N’Djaména. Ainsi, le 8 Octobre 1994, l’ABT est enregistrée sur la liste des ONGs Nationales. Du fait qu’elle avait eu son autorisation de fonctionnement et en même temps être inscrite sur la liste des ONGs Nationales, cela lui a permis de franchir la troisième étape de l’ABU qui était celui de membre associé. C’était en 1998 qu’elle avait été admise au sein de l’ABU comme membre associé à part entière.
- Le deuxième Secrétaire Général (Directeur) fut le Pasteur Jérôme ALTANA ;
- Le troisième Secrétaire Général (Directeur) fut le Pasteur DJEKOUNLAR KOULANOUDJI Roland.
BUTS DE L’ALLIANCE BIBLIQUE DU TCHAD
Notons que le but principal de l’ABT est la diffusion effective des Saintes Ecritures à bon escient et le plus largement possible, dans un langage facile à comprendre et à un prix qui soit à la portée de l’acheteur. Par ailleurs, l’ABT existe pour fournir les Saintes Ecritures au peuple tchadien afin qu’il soit transformé par la parole de Dieu. Elle doit entre autres faire de façon que « la parole de Dieu soit disponible et accessible à tous ».
LES OBJECTIFS DE L’ALLIANCE BIBLIQUE DU TCHAD
A l’instar des Sociétés Bibliques du monde, l’ABT cherche à atteindre quelques objectifs qui sont :
- La Traduction,
- La Production,
- La diffusion des Saintes Ecritures dans ‘’les langues du coeur au Tchad’’.
En exécutant le Programme FCBH – FVE, le Bon Samaritain, l’ABT œuvre pour rendre disponible la Parole de Dieu de plusieurs manières à tous.
ALLIANCE BIBLIQUE DU TCHAD
- Aide les églises dans la traduction des Saintes Ecritures ;
- Prend en charge la grande partie des frais d’impression ;
- Diffuse les Saintes Ecritures à un prix raisonnable ;
- Encourage l’étude de la Bible.
COMMENT DEVENIR MEMBRE DE L’ABT ?
Toute personne physique ou morale qui comprend l’appel et la mission de son sauveur, qui s’intéresse à la diffusion massive des Saintes Ecritures peut être membre de l’ABT. Sa contribution annuelle traduit sa foi et son intérêt.
Elle peut payer son droit d’adhésion de 5000 FCFA et les contributions annuelles selon les catégories ci-dessous :
- Membre sympathisant : 2000 FCFA
- Membre actif : 5000 FCFA
- Membre d’honneur : 25 000 FCFA
NB : Les églises, les paroisses et les personnes physiques peuvent aussi soutenir l’ABT en faisant des dons volontaires, des legs et en l’insérant dans leurs programmes de prières quotidiennes, le soutien spirituel de l’ABT dans tout son programme.