Dans l’ancienne ville de Jérusalem, à l’époque de la domination romaine, vivait un homme nommé Jésus de Nazareth. Il était connu pour ses enseignements sur l’amour, la compassion et le pardon, et de nombreuses personnes l’ont suivi, croyant qu’il était le Messie promis par les prophètes.
La fête de la liberté
Luc 22 : 8-23
À l’approche de la Pâque, une fête où l’on célèbre la liberté et où l’on se souvient de la façon dont les ancêtres ont échappé à l’esclavage en Égypte, Jésus se rend à Jérusalem avec les disciples qu’il a choisis. La ville bourdonnait d’excitation et d’impatience, mais Jésus savait que son temps sur terre touchait à sa fin. Il a réuni ses disciples les plus proches pour un repas, connu sous le nom de « dernière Cène », au cours duquel il a rompu le pain et partagé le vin, leur expliquant que ces symboles représentaient son corps et son sang, qui allaient bientôt être sacrifiés pour le pardon des péchés.
Jésus est trahi par son ami intime
Luc 22:39-49
Cette nuit-là, dans le jardin de Gethsémani, Jésus a prié très fort, sachant que des temps difficiles allaient arriver. L’un de ses amis, Judas Iscariote, s’est retourné contre lui, et Jésus a été arrêté par les gardes du temple et emmené chez les chefs juifs. Bien qu’ils l’aient accusé de choses qu’il n’avait pas faites et qu’ils ne lui aient pas donné un procès équitable, Jésus est resté silencieux, sachant que tout cela faisait partie du grand plan de Dieu pour sauver tout le monde.
Jésus est cloué sur la croix
Luc 22 : 63- 23:1-43
Condamné à mort par crucifixion, Jésus est raillé, battu et contraint de porter sa propre croix dans les rues de Jérusalem. Au Golgotha, également connu sous le nom de Calvaire, il a été cloué sur la croix aux côtés de deux criminels. Au milieu de ses souffrances, Jésus fait preuve de compassion, pardonne à ses assassins et promet le paradis à l’un des criminels qui se repent.
Jésus meurt et est enterré
Luc 23:44- 24:12
Alors que les ténèbres s’abattent sur le pays, Jésus s’écrie : « Père, je remets mon esprit entre tes mains. » Par ces mots, il rendit son dernier souffle et sa vie. La terre trembla et le rideau du temple se déchira en deux, symbolisant la rupture de la barrière entre Dieu et l’humanité.
Le corps de Jésus est descendu de la croix et déposé dans un tombeau scellé par une grosse pierre. Pendant trois jours, ses disciples pleurent sa mort, mais au matin du troisième jour, un miracle se produit. Le tombeau est trouvé vide et des anges proclament : « Il n’est pas ici, il est ressuscité, comme il l’avait dit ».
Jésus est vivant !
Luc 24:13-49
Jésus est apparu à ses disciples, vivant et vainqueur de la mort, accomplissant les prophéties et prouvant sa divinité. Sa résurrection est devenue la pierre angulaire de la foi chrétienne, offrant l’espoir de la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui.
Depuis ce jour, Pâques est célébré comme le triomphe de la lumière sur les ténèbres, de l’amour sur la haine et de la vie sur la mort. C’est une période de célébration joyeuse, car les chrétiens du monde entier commémorent la résurrection de leur Sauveur, Jésus-Christ.
L’histoire complète de la mort et de la résurrection de Jésus se trouve dans les textes bibliques suivants ;
Matthieu, chapitres 26-28
Luc, chapitres 22-24
Jean, chapitres 17-21